Notre équipe
Nous sommes un organisme de formation unique ayant le service public chevillé au corps !
Crédibilité

Correcteurs et correctrices de concours
Parce que nous voulons que les devoirs soient corrigés conformément aux attentes actuelles et réelles des jurys, nous faisons appel aux correcteurs et correctrices des centres de gestion.
Pédagogie

Formateurs et formatrices
Nos formateurs et formatrices ont une solide expérience de la formation professionnelle. Ils interviennent à l’université, au CNFPT, à Sciences Po… et dispensent ainsi une méthodologie éprouvée et engageante.
Expérience

Membres du jury
Nos examinateurs et examinatrices sont tous et toutes membres de jury de concours et d’examens professionnels. Ils proposent des mises en situation d’oral d’admission réalistes et adaptées aux épreuves actuelles.
Amaury BRANDALISE
Administrateur territorial expérimenté, Amaury Brandalise exerce aujourd’hui les fonctions de Directeur général adjoint, chargé du Secrétariat général et des assemblées, au Département de la Gironde. Son parcours l’a conduit à occuper des postes variés, notamment comme Directeur de cabinet et Directeur général adjoint d’un SDIS.
Expert reconnu en éthique publique, déontologie et conformité, il est auteur, conférencier et cofondateur de La Fresque des valeurs républicaines, un outil pédagogique indépendant destiné à promouvoir et faire vivre les valeurs communes de la République.
Membre de jury de concours depuis de nombreuses années, notamment pour le concours d’attaché territorial au Centre de gestion de la Gironde, Amaury Brandalise connaît parfaitement les attentes des épreuves et les clés de la réussite. Son engagement dans le service public local et son approche pédagogique en font un formateur de référence pour préparer les candidats à exceller.

Stéphane COCHET
Fort d’une carrière spécialisée dans les ressources humaines depuis 2002, notamment dans le bloc communal, Stéphane Cochet est actuellement le Directeur adjoint des ressources humaines du département du Val-de-Marne. À ce titre, il conduit des projets stratégiques liés à la gestion des richesses humaines, au pilotage budgétaire de la masse salariale et à la modernisation des pratiques RH, contribuant ainsi à l’efficience des services publics locaux.
Depuis 2015, il partage son expertise auprès du CNFPT, dispensant des formations dans des domaines variés tels que la gestion statutaire, la GPEEC, la réglementation du temps de travail, le recrutement et les fondamentaux de la gestion RH.
Stéphane Cochet intervient depuis 20 ans comme correcteur de concours et examens professionnels de la filière administrative et police municipale, pour les CIG Grande couronne et Petite couronne. Il est également membre du jury des concours de rédacteur-trice, attaché-e et de l’examen professionnel d’attaché-e principal-e depuis 2011. Il conçoit des sujets de concours et d’examens professionnel (attaché-e principal-e). Ainsi, il dispose d’une connaissance approfondie des exigences des épreuves et des attentes des jurys, ce qui lui permet d’accompagner avec précision et pédagogie les candidat-es dans leur préparation. Son engagement et son expérience font de lui un formateur incontournable pour réussir dans la fonction publique territoriale.

Mariama COULIBALY ADJOVI
Depuis plus de 15 ans, Mariama COULIBALY exerce au sein de collectivités territoriales. Actuellement cheffe de service au Conseil départemental du Val-de-Marne, elle pilote des équipes pluridisciplinaires, mène des projets d’envergure (qualité, dématérialisation…) et accompagne le changement avec une vision stratégique et humaine.
Experte reconnue dans la préparation aux concours de la fonction publique territoriale, Mariama COULIBALY s’illustre également comme membre actif de jurys depuis 2018. Elle intervient principalement sur la filière police municipale (brigadier-ère de la police municipale) ; sur la filière médico-sociale, en tant que présidente du jury, membre du jury, conceptrice de sujets, correctrice ou encore examinatrice pour les oraux ; et sur la filière administrative comme correctrice des épreuves écrites et examinatrice lors des oraux (concours de rédacteur-trice et attaché-e). Son expérience garantit une parfaite maîtrise des attentes des jurys et des épreuves.
Elle est une formatrice reconnue sur la prise de parole en public.
Son engagement au service public local, son sens du leadership et sa pédagogie font d’elle une formatrice incontournable pour accompagner les candidats vers la réussite.

Émilie DENIS
Conservatrice territoriale des bibliothèques, Émilie Denis consacre depuis plus de vingt ans sa carrière au développement et à la modernisation des politiques culturelles locales. Après avoir exercé de nombreuses responsabilités au sein du réseau de lecture publique de Villeurbanne, elle dirige aujourd’hui le service Culture et Patrimoine et la médiathèque de Rillieux-la-Pape.
Elle intervient depuis 2016 en tant que correctrice pour les épreuves écrites de la filière bibliothèque auprès de plusieurs centres de gestion, notamment le CDG69 et le CDG73. Elle est également membre de jurys pour les oraux des concours de bibliothécaire (catégorie A) et d’assistant de conservation principal (catégorie B).
Formatrice expérimentée, Émilie Denis a animé des modules pour l’Enssib et l’Université Grenoble Alpes. Sa double expertise, à la fois de terrain et académique, en fait une formatrice de référence pour accompagner les candidats vers la réussite des concours de la filière culturelle.

Géraldine EDOUARD
Attachée principale ayant plus de 15 ans d’expérience au sein des collectivités territoriales, Géraldine EDOUARD est une fonctionnaire chevronnée, animée par une profonde vocation pour le service public. Actuellement cheffe du service évaluation et compensation d’une Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH), elle a auparavant piloté des équipes pluridisciplinaires de grande envergure, notamment en tant que responsable du placement familial pour le Département du Val-de-Marne. Elle est spécialiste des politiques sociales locales.
Depuis 2017, elle intervient comme jurée experte ou présidente de jury pour divers concours, couvrant plusieurs filières (administrative, médico-sociale et culturelle) et catégories (A, B et C). Elle est correctrice du concours d’attaché-e territorial-e. Référente nationale, Mme EDOUARD participe à la conception de sujets et à l’élaboration de grilles d’entretien pour le Centre Interdépartemental de Gestion (CIG) de Grande Couronne. Sa double expertise en management et en préparation des concours fait d’elle une alliée précieuse pour les stagiaires qu’elle guide vers leur réussite.

Thomas FRANCESCHINI
Cadre territorial et élu local engagé, M. Franceschini cumule plus de vingt ans d’investissement au service du public et des collectivités. Ancien adjoint au maire de Noisy-le-Sec (93) pendant deux mandats il connaît de l’intérieur les enjeux de la vie municipale et intercommunale. Actuellement chef de projet « Politique de la ville » à Paris Terres d’Envol, il pilote des actions stratégiques au bénéfice des habitants et du développement territorial.
Membre et président de jurys pour un très large éventail de concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale depuis 2021 : rédacteur-trice, rédacteur-trice principal-e, attaché-e, attaché-e principale, mais également des concours et examens des filières animation, sapeur-pompier, sportive et médico-sociale. Il intervient régulièrement pour les CIG Petite et Grande couronne. Habitué aux conférences de jurys et à la correction d’épreuves écrites, il maîtrise parfaitement les attentes et critères d’évaluation.
Son engagement, sa vision transversale des métiers territoriaux et son expérience approfondie des concours font de M. Franceschini un formateur et accompagnateur de référence pour conduire les candidats vers la réussite.

Aurélien GUILMARD
Directeur des Collèges et de l’Éducation au Département de la Seine-Maritime, Aurélien Guilmard met depuis plus de 20 ans son expérience et son engagement au service du service public local. Administrateur territorial, il pilote des politiques publiques d’envergure (plus de 1 000 agents).
Parallèlement à ses fonctions, il s’investit activement dans l’accompagnement des candidats aux concours de la fonction publique territoriale. Président et membre de jurys pour différents centres de gestion (CDG 76, CiG Grande Couronne, CDG 35), il participe à la conception et à la correction des épreuves écrites, notamment des concours d’attaché et de directeur de police municipale, et de l’examen professionnel d’attaché principal.
Également formateur auprès du CNFPT, il prépare depuis plus de cinq ans les candidats aux épreuves écrites (rédacteur, attaché, attaché principal) et intervient régulièrement en culture territoriale. Sa connaissance approfondie des attentes des jurys et des concours fait de lui un expert incontournable pour guider les candidats vers la réussite.

Stéphane GUNER
Depuis 40 ans, Stéphane GUNER met ses compétences au service de la qualité du service public local. Ayant d’abord travaillé pour des communes moyennes et importantes (400 à 1 800 agents), il exerce depuis 2016 au seins de conseils départementaux. Il maîtrise parfaitement les enjeux de gestion des ressources humaines, de formation et d’attractivité territoriale. À ce titre, il est reconnu pour son expertise en ingénierie de formation, gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), et pilotage d’équipes.
Parallèlement, depuis plus de 20 ans, M. GUNER s’investit dans la préparation des concours de la fonction publique. Membre et président de jurys auprès d’organismes tels que le Centre Interdépartemental de Gestion (CIG) de la Petite Couronne ou le Ministère des Armées, M. GUNER participe à l’élaboration des épreuves, à leur correction (attaché-e, rédacteur-trice, animateur-trice, assistant-e social-e, etc.) et aux entretiens de sélection des futurs talents du service public. Il intervient au CNFPT depuis plus de 10 ans. Engagé et pédagogue, il accompagne avec passion les candidats dans leur réussite aux concours, leur transmettant non seulement ses connaissances, mais aussi les valeurs d’engagement et d’exigence propres au service public.

Vincent JACOB
Administrateur hors classe, Vincent JACOB assure des fonctions de direction de collectivités territoriales depuis 2002. Il a notamment exercé des
Il intervient au CNFPT sur les préparations aux épreuves écrites et orales du concours d’attaché-e et de l’examen professionnel d’attaché-e principal-e ainsi qu’à l’IAE de Bordeaux.
Membre de jury et correcteur des épreuves écrites du concours d’attaché-e territorial-e depuis 10 ans pour le centre de gestion de Gironde, il apporte des savoir-faire et méthodes uniques et éprouvés aux candidat-es.

Julie LEMAINQUE
Julie LEMAINQUE bénéficie de plus de 30 ans d’expérience au sein de la fonction publique, notamment comme directrice des ressources humaines dans différentes villes. Elle pilote la gestion de grandes équipes et de projets stratégiques en ressources humaines, démontrant une maîtrise pointue des enjeux organisationnels et des politiques de gestion des talents.
Depuis 4 ans, Mme LEMAINQUE est correctrice des épreuves écrites de différents concours et examens de la fonction publique territoriale : concours d’attaché-e, concours de bibliothécaire, examen professionnel d’attaché-e principal-e, examen professionnel de rédacteur-trice principal-e de 2e classe, etc. Membre du jury, elle s’investit activement lors des entretens oraux d’admission de différents concours (attaché-es, auxiliaires de puériculture, brigadier-dières de police municipale, rédacteur-trices…). Passionnée par la formation et le développement des compétences, elle partage avec enthousiasme son savoir-faire et ses connaissances professionnelles, guidant les candidats dans leur préparation pour relever avec succès les défis des concours de la fonction publique territoriale.

Sonia LEMLOUM
Forte d’une carrière riche de plus de 25 ans au service des collectivités territoriale, Sonia LEMLOUM est une fonctionnaire expérimentée qui a exercé des fonctions de direction, notamment au sein du bloc communal. Attachée hors classe, elle occupe actuellement le poste de Directrice Générale Adjointe des services d’une commune (18 000 habitants / 400 agents). Spécialiste reconnue en ressources humaines, gestion financière, et management d’équipes, elle est également formatrice depuis 16 ans au CNFPT. Elle prépare les candidats aux concours de la fonction publique territoriale et forme les cadres territoriaux au management organisationnel et situationnel et à la gestion de projet.
Membre active des jurys de concours et d’examens professionnels depuis 14 ans (ATSEM, Rédacteur-trice, Attaché-e, Attaché-e principal-e), elle apporte une expertise précieuse aux épreuves écrites et orales des concours de la fonction publique. Animée par des valeurs de service public, elle accompagne les futurs cadres territoriaux dans leur réussite avec rigueur et bienveillance.

Ahmed MANSOUR
Issu de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), Ahmed Mansour exerce des responsabilités dans la politique médico-sociale du Département de Seine St Denis. Il supervise depuis plusieurs années des projets stratégiques liés au suivi qualité et au contrôle financier des établissements médico-sociaux.
Président et membre du jurys des concours de la filière médico-sociale (infirmier infirmière territoriale, agent-e social principal-e de 2e classe, aide soignant-e, assistant-e territorial-e socio-éducatif, psychologue…) et administrative (attaché-e territorial-e), M. Mansour possède une expertise approfondie des épreuves et attentes des concours de la fonction publique territoriale.
Investi dans le service public local, il conjugue vision stratégique, rigueur administrative et pédagogie pour transmettre son savoir. Son engagement fait de lui un formateur de référence pour accompagner efficacement les stagiaires dans leur préparation.

Maël RANNOU
Conservateur territorial des bibliothèques, formé à l’INET (promotion Art Spiegelman), Maël Rannou est un fonctionnaire passionné par les politiques culturelles et pleinement investi dans le service public local. Depuis août 2024, il dirige le réseau des bibliothèques de Caen (8 sites, 125 agents), après avoir exercé des responsabilités à Laval et à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Auteur, chercheur et formateur reconnu, il a publié plusieurs ouvrages de référence sur les bibliothèques et la bande dessinée. Doctorant en Sciences de l’information et de la communication, il développe une expertise scientifique qu’il met au service de la pratique professionnelle.
Membre de jury et correcteur à de nombreuses reprises depuis 2019 du concours d’assistant-e de conservation du patrimoine et des bibliothèques, Maël RANNOU connaît en profondeur les attentes des jurys. Il accompagne chaque année des candidat-es dans leur préparation au concours de la filière culturelle. Son expérience de terrain, alliée à sa pédagogie, en fait un expert incontournable.

Daniel SEGUIN-CADICHE
Directeur général des services depuis 2001, Daniel Seguin-Cadiche dispose d’une vision transversale et stratégique des politiques publiques locales. Son expertise, forgée au plus près des réalités des collectivités, en fait un acteur reconnu du service public territorial.
Correcteur et membre de nombreux jurys de concours (attaché depuis 2011, attaché principal en 2017 et 2023, rédacteur depuis 2015, assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques en 2022, cadre supérieur de santé en 2021), il connaît parfaitement les attentes et les clés de la réussite.
Il intervient aussi auprès du CNFPT comme formateur en préparation aux concours et examens, en particulier sur l’oral, la culture territoriale et les finances locales. Avec cette double expérience de praticien et d’évaluateur, Daniel Seguin-Cadiche apporte aux candidats un accompagnement rigoureux et concret, orienté vers la réussite.
